Collier à 3 rangs

 

 

Ce collier est né de la visite de l’usine Ottawa (fabriquant d’électronique) installé à Soissons. En 1977 la firme venait d’être rachetée par des Australiens qui avaient décidé la fermeture de l’établissement pour n’en conserver que le Bureau d’Etudes. Révoltés par cette décision, les ouvriers avaient organisés une Journée Portes Ouvertes pour appeler la population à les soutenir dans leur lutte. Depuis toujours sensible à l’esthétique industrielle, j’ai été frappée par la beauté des pièces qu’on y fabriquait et bouleversée d’apprendre que constituées de métaux dont j’ignorais l’existence, elles étaient destinées aux satellites. Médusée de leur splendeur, je m’en suis ouverte à ceux qui nous les montraient. Ils m’en ont données. Scandalisée de ce qui m’apparaissait une exaction, je les ai gardé pendant des années comme des joyaux, cherchant quel écrin pouvait leur convenir. Ainsi ai-je découvert bien avant qu’on en parle, le tour que prenait en France, la vie économique.

Je détenais par ailleurs un collier de perles africaines donné par ma Belle Mère, collier usagé qui ne pouvait plus être porté, ni remonter autrement. J’étais aussi encombrée d’une médaille de Tolède rapportée par mon père avant la guerre avec en son centre un animal fabuleux, d’une autre de la guerre 14-18 dont la provenance m’est restée inconnue, d’un petit masque sénégalais offert par un antiquaire à Dakar avec qui en 1967 j’avais sympathisé, d’un plus grand donné par ma belle sœur, d’une statuette d’Amérique Latine dont j’ai perdu le souvenir de l’origine. Les autres perles proviennent du permanent fourbi qui m’accompagne depuis toujours et que je passe mon temps à résorber… avant qu’il recommence à proliférer et à m’interpeller sur la constitution des nouvelles catégories, car le monde est en mouvement. Ainsi va le support matériel de ma réflexion philosophique.

Fabriqué entre 1980 et 1982, j’ai porté ce collier d’architecture complexe une douzaine de fois. Annonçant avant l’heure la mondialisation et l’histoire humaine des arts dénommés aujourd’hui Premiers à l’extrême modernisation, il n’a pas laissé les gens indifférents. Si L’Ultime Ancêtre est l’écriture de l’unité et l’unicité de la matière, Le Collier à Trois Rangs est celle de l’unité et l’unicité de l’aventure humaine.

 

Hauteur : 25 cm - Largeur : 20cm

 

Pièces de satellites fabriquées par les ouvriers de l'usine Ottawa à Soissons (France) en 1977

 

ç Œuvre précédente                                                                                      Œuvre suivante è

Retour au sommaire de l’exposition

Mise à jour : janvier 2008