La montre ethnique (1999)

 

Cette montre mécanique de la marque Kelton fonctionne effectivement. De teinte bleue elle indique la date et l’heure à la seconde près. Elle a été montée sur un bracelet constitué d’un reste de couverture malienne achetée à Dioro en 1967, d’une autre rapportée de Côte d’Ivoire ou de Haute Volta par mes Beaux Parents en 1947 et de morceaux d’une veste en peau achetée d’occasion rue du Bac à Paris et revendue après plusieurs années d’utilisation à une antiquaire de la rue Droite à Millau. Cette veste est visible sur la photo du Parc Monceau en ligne sur mon site littéraire. <Cliquez ici>. Le tout a été bordé d’un coton à broder retors lilas. L’ampleur excessive du bracelet nécessite de faire deux ou trois tours autour du poignet avant de le refermer grâce à une agrafe prévue à cet effet.

Cette montre génère un certain malaise par l’apparente dilatation du temps qu’elle suggère Je l’ai porté par intermittence au Lycée pendant plusieurs années à la grande satisfaction de mes Collègues qui se reconnaissaient dans la démarche artistique et dans l’objet lui-même. C’est vers cette date que le Lycée a cessé de fonctionner, cette montre en en ayant en quelque sorte anticipé la fin. Il est vrai que les Autorités se sont plues à y concentrer ce qu’on a ensuite appelé les élèves de la diversité dans une politique ségrégationniste. Dans le même temps les Autorités eurent à cœur de nous retirer systématiquement les moyens de faire face. Pourtant la cloche continuait à sonner toutes les heures générant une angoisse croissante dont cet objet était l’annonce, le signe et la marque…

 

           

 

Longueur : 45 cm - Largeur : 9 cm

 

ç Œuvre précédente                                                                                      Œuvre suivante è

Retour au sommaire de l’exposition

Mise à jour : janvier 2008