Vase vert fortifié 2009 (n° 69)

 

 

2010 11 29 - Vase (16)

2010 11 29 - Vase (22)

2010 11 29 - Vase (24)

 

Par les temps qui courent, on n’est jamais trop prudent, d’où la fortification …

 

On voit là ce qui vide, est un vase comme la Galerie en ligne LA FORMONTRANCE en expose d’autres, d’autres coloris mais de même inspiration ! Et pour cause puisque lors de leur fabrication totalement manuelle, la forme se prend d’elle-même en raison de la quantité de terre disponible d’abord et de la loi de la pesanteur ensuite produisant spontanément le modèle le mieux adapté à ces données dans une sorte de constructivisme pragmatique du quotidien.

 

Mais dès lors qu’ils sont utilisés dans la vie domestique – ce pour quoi ils sont faits – que ce soit pour ranger les couverts, les médicaments, les brosses à dents, les pinceaux ou les cactus, cette multitude de vases change alors de nature ou plutôt la voit se révéler. Contenant multivoque à l’état pur, cet objet parfaitement identifié comme l’un des plus fondamentaux, témoigne alors de l’unité de la matière et des liens entre toutes les choses.

 

Aujourd’hui utilisé comme cache pot, le vase vert fortifié pourrait demain tout aussi bien contenir des cure-dents, des bagues ou des crayons de couleur … Ainsi va le monde et les vases en question peuvent eux-mêmes être cassés, attirant l’attention sur les véritables relations de ce chaos qu’on peut nommer aussi l’organisation et dans laquelle chacun lutte pour son compte au détriment des autres mais pas toujours.

 

Ce dont témoigne la symbiose ainsi présentée entre l’argile mère et le végétal en fleurs.

 

2010 11 29 - Vase (6)

2010 11 29 - Vase (13)

2010 11 29 - Vase (5)

 

 

Hauteur 14 cm - Largeur 16cm - Diamètre 18 cm

Terre verte sous couverte transparente

 

ç Œuvre précédente             Œuvre suivante è

Retour au sommaire de l’exposition

 

Mise à jour : novembre 2010