Saint Georges terrassé par le dragon

2009 (n°82)

 

 

2010 11 29 - J Hyvrard _ (32)

2010 11 29 - J Hyvrard _ (27)

2010 11 29 - J Hyvrard _ (31)

 

2010 11 29 - Saint Michel (14)

2010 11 29 - J Hyvrard _ (25)

2010 11 29 - Saint Michel (13)

 

 

Les bons esprits ne manqueront de corriger ce qu’ils prendront pour une simple erreur matérielle et rectifieront d’un  Saint Georges terrassant le dragon. C’est qu’ils ignorent que David Rousset les a précédés dans l’étonnement, couchant par écrit sa stupéfaction d’avoir découvert l’univers concentrationnaire d’un Les hommes normaux ne savent pas que tout est possible.

 

Figurant au Calendrier le 23 Avril - au commencement du Printemps - habituellement monté sur un cheval blanc, on voit là le Principe de Lumière dans une telle difficulté qu’on peut craindre pour sa pérennité. C’est que la mode étant au bas mot à l’obscurantisme et l’Ogre - cette figure mythique des contes pour enfants - aujourd’hui omni présent tant aux postes de commandement que dans les relations quotidiennes, La Grande Dévoration dont parle mon œuvre littéraire bat son plein.

 

Dans cette perspective, le titre adéquat serait alors Saint Georges bouffé par le Dragon. On comprendrait mieux de ce fait, la rougité sanglante de la matière première uniforme pour tous les protagonistes du drame, ceux que la nomenclature actuelle dénomme produits confondant dans la même liquidation les corps et les choses, le vivant, l’inerte et même la lance du vaillant combattant qui quoique désarçonné, ne capitule pas.

 

Il a pourtant déjà lâché son arme heureusement retenue par un brin destiné à en juguler la chute car - pour raison pratique cuite à part - la solidarité de l’ensemble n’a pas pu être assurée. Cela permet du même coup à quiconque de s’en saisir et de continuer le combat. D’autant plus que rien n’assure la Bête de sa victoire définitive.

 

La preuve en est qu’après avoir réalisé ce groupe, j’en ai découvert l’écho dans la présentation d’un objet trouvé en Sibérie au dix-huitième siècle et actuellement conservé au Musée de L’Ermitage …

 

 

Longueur 25 cm Largeur 16 cm Hauteur 21 cm

Terre rouge sous couverte transparente, bride en raphia

 

ç Œuvre précédente              Œuvre suivante è

Retour au sommaire de l’exposition

 

Mise à jour : novembre 2010