Ex voto de reconnaissance pour une maternité

2008 (n°49)

 

 

Au commencement cette pièce faisait partie de toute une série sur le thème de La Sirène et de L’Ange. Le projet n’ayant pas pu être mené à bien, cette statuette s’est trouvée isolée et partiellement cassée dans les diverses manipulations de cuisson. Un moment j’ai pensé m’en débarrasser, avant d’appliquer le genre de réparation dont j’ai l’habitude, interventions que j’aime d’autant plus réaliser qu’elle me déleste joyeusement du fourbis qui ne cesse de s’accumuler dans mes affaires, bazar que j’évacue régulièrement tentant d’obtenir dans une continuelle alchimie de la vie quotidienne, la forme parfaite que je quête dans toutes choses.

 

J’ai ainsi utilisé une fleur de nacre achetée dans une brocante et ses pétales reliés par des fils de laiton qui m’encombraient depuis longtemps, une grande quantité de boutons de la même sublime matière, ce qui n’a qu’à peine fait diminuer le niveau de la boîte dans laquelle je  stocke ces joyaux, un morceau de raphia pour rafistoler un bras abîmé et la montre de ma belle mère dont j’ai eu la charge après son décès.

 

Je l’aurais bien fait réparer si l’expérience vécue avec celle de ma mère, qui m’avait échue dans les mêmes conditions, ne m’en avait dissuadée. Ayant sur les conseils d’un magazine spécialisé, porté sa Breitling Arts Déco en or, pour la faire réviser chez un boutiquier de Saint Germain des Près qui s’affichait comme spécialiste des montres anciennes, j’ai eu la désagréable surprise de constater qu’il se la gardait. J’ai saisi la Justice. L’Inspecteur de Police chargé de l’enquête, a fait le maximum et même un peu au-delà. Le Parquet a néanmoins classé l’affaire sans suite. Ce qui est faux, la suite en étant justement de retrouver celle de ma belle mère au bras de cette statuette. Du coup la Justice est effectivement rendue car j’ai beaucoup aimé cette femme qui aimait ses enfants.

 

Cet ex-voto - tout en étant le produit de mon art populaire personnel - est manifestement hérité de diverses traditions d’ici et d’ailleurs. Les rationalistes diraient que les mêmes causes produisent les mêmes effets !

 

 

Hauteur 21 cm - Largeur 18 cm

Terre bleue, email transparent avec additifs divers notamment à base de nacre.

 

ç Œuvre précédente             Œuvre suivante è

Retour au sommaire de l’exposition

Mise à jour : mai 2009