Porte aiguilles

 

 

 

Cet objet dont l'utilité n'est plus à démontrer est essentiellement constitué d'une pièce de bois abandonnée par un conifère et ramassée par mes soins lors d'une sortie familiale dans le 77. La peinture dorée lui donne un petit air pimpant qui la rend propice aux usages domestiques.

La tête de félin n'a là qu'un usage ornemental car on ne peut rien y planter. En fluorine - on dit aussi fluorite - c'est à dire en authentique fluorure de calcium, elle a été collectée - c'est le terme technique - en 1973 lors d'une sortie géologique organisée par un club de vacances dans le Massif Central toujours cher à mon cœur. Je suis contente de lui avoir enfin trouvée une affectation, car sa taille excessive ne lui a pas permis d'être incorporée à ma collection de roches commencée, à la rentrée 1957, à la demande de mon professeur de Sciences Naturelles en 4ème au Lycée Hélène Boucher Paris 20ème et continuée depuis avec des hauts et des bas, mais sans jamais capituler. Naturellement l'œil en lapis-lazuli a été rajouté ainsi que les boutons imitant la chevelure, la peinture dorée et les traits de feutre noir créant l'homogénéité.

Les plus grandes aiguilles sont en fait des épingles destinées à assujettir les chapeaux en proie aux vents. Elles proviennent de mes ancêtres, mais en dépit de ma ténacité je n'ai pas pu identifier rigoureusement lesquelles. Les petites sont des épinglettes associatives de clubs de tourisme et de camping. Les aiguilles à coudre sont plantées de-ci de-là au hasard des possibilités.

Contrairement à d'autres, cette construction là est facile à ranger, elle tient sur le rebord de la bibliothèque. Si elle a en commun avec les autres de me débarrasser de pas mal de bazar qui m'encombre, elle s'en différencie par un certain usage pratique qui n'est pas nécessairement évident pour mes autres créations. En ces temps de baisse des salaires tentant de rendre la main d'œuvre française aussi compétitive que ses concurrents de l'autre côté du monde, le Ministère de l'Economie et des Finances ferait bien de populariser le concept.

 

Longueur : 25 cm - Hauteur : 30 cm - Épaisseur variable

 

ç Œuvre précédente                                                                                      Œuvre suivante è

 

Retour au sommaire de l’exposition

Mise à jour : mai 2009