La Tour de Babel

Tenture de Jeanne Hyvrard

 

2017 04 22 - La tour de Babel (2)

2017 04 22 - La tour de Babel (5)

2017 04 22 - La tour de Babel (4)

Dimensions : Largeur 58 cm, Hauteur 78 cm. Nature du textile utilisé : Coton ou lin très grossier, peut-être même chanvre.

Réalisé sur un torchon ordinaire très usagé – les traditionnelles barres rouges en ont à force de lavages quasiment disparues - trouvé dans l’armoire à linge, grâce aux techniques textiles habituelles auxquelles se sont ajoutés là des morceaux de cuir travaillés dans le sens de la mise en valeur des différentes couleurs, lambeaux récupérés du dépeçage d’une trousse achetée bon marché dont la fermeture Eclair ne fonctionnait plus. On retrouve également par ci par là une broderie ayant décoré une casaque, une autre typique d’une serviette à thé et enfin une qui peut provenir aussi bien d’une nappe que d’un porte serviette tant ce genre de figure était à la mode dans les Années Cinquante.

L’initiale H brodée en bas à droite donne à penser qu’elle était celle d’un précédent propriétaire dont on aurait hérité. Il n’a pas paru nécessaire de supprimer l’attache du torchon, cette fonction n’étant pas pour un linge de mauvais aloi, à condition comme nous l’ont enjoint nos ancêtres de « ne pas confondre les torchons et les serviettes ». On peut même dire que la laisser permet d’économiser le travail à fournir car elle remplace aisément la bride qu’il a fallu fabriquer de l’autre côté afin de pouvoir – puisque c’est une tenture – l’accrocher.

Tout le monde connait le mythe de la Tour de Babel racontant qu’en proie à l’hybris, les Humains se sont lancés un jour à la conquête du Ciel pour en déloger les divinités et n’avoir plus à respecter le moindre sacré. On sait qu’il en a résulté embrouilles et confusion parce que plus personne n’utilisait le même code.

Pourtant on n’avait pas encore inventé la Gestation Pour Autrui transformant le corps féminin en usine à fabriquer de la matière vivante esclave, ni l’acte juridique biffant d’un trait de plume l’existence de sa mère pour la remplacer par deux pères, ni le projet de diviser en deux l’espèce humaine entre les hommes augmentés confisquant pour eux seuls tous les avantages et les hommes simplifiés à qui il est dénié toute humanisation à savoir au-delà de la biologie, l’invention et le recours de et à la culture. Et n’en doutons pas, bientôt toute hominisation.

Jeanne Hyvrard 22 avril 2017

 

Retour au sommaire de l’exposition

 

Mise à jour : avril 2017