Les Balkans

 

Comment ne pas être bouleversée en sachant ce que le Kosovo est depuis devenu, de retrouver ce dessin du Patriarcat de Petch fait en 1966 et que j’avais complètement perdu de vue ainsi que retrouvé dans l’album comme un coup de poing dans l’estomac en y cherchant celui que je savais bien y être, celui du Hangar à Palabres du Pays Dogon réalisé l’année suivante.

J’ai lu sur la Toile que sa restauration était en cours. Que faut-il en déduire ?

 

J’y ai aussi appris que le Monastère Saint Clément - dessin issu du même fabuleux voyage à travers toute la Yougoslavie - s’appelait désormais Saint Pantaleimon d’Orhid et que c’était une construction byzantine du Xe siècle comme celui de Sveti Naum.

 

C’est sur le lac d’Orhid que flotte toujours dans ma mémoire le meilleur souvenir de ma vie. Cette excursion en barque à laquelle les filles de notre logeuse – encore plus jeunes que nous - nous avaient entrainés nous les voyageurs de 23 et 21 ans et tout particulièrement mon mari désigné par la coutume pour ramer, ce qu’il avait fait de bonne grâce.

Elles ne parlaient pas le Français et nous encore moins ce qui était alors le Serbo-Croate à l’époque la même langue avant qu’on invente d’en faire deux. Ainsi entre les eaux calmes de ce magnifique lac et un soleil de plomb avons-nous navigué sans échanger un mot mais en riant largement et ensemble tous les quatre, masquant ainsi sous l’expression de la joie éclatante de ce moment exceptionnel la gêne, la gravité - pour ne pas dire la solennité - et la grâce de cet inattendu additif à notre mode de circulation cet été-là entre les autocars socialistes - efficaces et confortables - les restaurants self-services à tous les coins de rue servant des repas à n’importe quelle heure et les locations de chambre chez l’habitant bien avant qu’on nous présente ce mode d’hébergement comme une remarquable et nouvelle innovation.

C’est fort longtemps après - seulement lorsque la Yougoslavie fut hachée menue - que j’ai appris que c’était là la Macédoine et il m’en fallut plus encore pour découvrir éberluée que c’était là que mon grand oncle par alliance Auguste Félix Hamelin avait - allié des Serbes - fait la Guerre de Quatorze sur le Front d’Orient (Voir en ligne les Archives Familiales).

 

Les 3 dessins sont au format 20cm sur 15cm

 

Jeanne Hyvrard 27 Août 2017

 

Retour à l’exposition

Mise à jour : septembre 2017