Nouveaux rouleaux de la Mer Morte

 

2015 12 25 - Rouleaux mer morte (1)

2015 12 25 - Rouleaux mer morte (4)

2015 12 25 - Rouleaux mer morte (10)

2015 12 25 - Rouleaux mer morte (15)

 

Le pot à huile ou à saindoux (H 18cm, D 14,5cm) hérité d’une grand-mère, mère ou belle mère était avant 2014 affecté à la présentation des couverts dans la cuisine de l’appartement. Mais la dégradation insupportable de la situation sociale a rendu se réaffectation obligatoire pour la protection des messages à destination de ceux et celles qui ne manqueront pas de nous succéder.

Qu’ils trouvent dans cette œuvre une explication au désastre à laquelle ils n’auraient pas nécessairement sans elle pensé : La non prise en compte de la condition des femmes dont l’activité principale demeure entre autres la conservation, les travaux des linges et des foyers, activités obligatoires et gratuites dont la comptabilisation n’apparait jamais nulle part.

C’est que le malentendu vient de loin. Le traité de Xénophon dénommé L’Economique donné par la doxa comme le texte fondateur de la discipline est en fait l’ensemble des conseils d’ordre et de gestion donné par l’auteur à sa femme afin qu’elle puisse rapidement retrouver les objets qu’il lui demandera, lorsqu’il en aura besoin.

La répartition des travaux ménagers n’a guère évolué en dépit de la prétendue libération de la femme. Pourquoi donc ? C’est qu’il s’est agi en fait d’une libéralisation rendue possible grâce à une dérégulation tous azimuts.

Dans un monde global où tout s’achète et tout se vend hormis ce qui est extorqué par la force ou simplement volé, on n’est plus tenu envers elles à aucun égard. Elles sont de plus en plus nombreuses à la rue avec leurs enfants.

Cette jarre contenant les nouveaux rouleaux de la Mer Morte est une protestation non violente contre l’injure faite aux femmes qui sont pourtant la moitié de l’espèce et ne sont montrées que bâchées ou jeunes et à poil. Elles contiennent les tissus qui ont été à des degrés divers leurs outils, leurs moyens de production, leurs matières premières, leurs pense-bêtes et leurs parchemins.

Qu’ils brillent dans la lumière éternellement !

 

Retour au sommaire de l’exposition

 

Mise à jour : janvier 2016